RIM vs Apple
C’est étonnant l’élément clé qui influence la valorisation boursière des compagnies.
Si nous prenons le même cas, une faille de sécurité dans le système d’exploitation. RIM subit une perte boursière, Apple rien et peut-être même un gain.
Pourquoi est-ce que j’aborde ce sujet? C’est parce que ça a des impacts importants sur notre travail, puisque les utilisateurs de Blackberry s’attendent à ce que leur bidule soit sécuritaire. En contrepartie, les utilisateurs d’iPhone s’attendent à avoir un gadget cool. Ce fait a une incidence importante sur l’état général de la sécurité, puisque si les utilisateurs sont préoccupés par la sécurité, le fabricant aura naturellement tendance à mettre plus de temps et d’énergie dans la protection des bidules qu’il va vendre. Inversement, si les utilisateurs s’intéressent qu’à la beauté et facilité d’utilisation de leur appareil, le fabricant mettra plus de ressource à cet endroit.
À cela, il faut considérer le triangle de fer (sécurité, coût et facilité d’utilisation). Si l’on change une caractéristique, ça aura une influence sur les deux autres. Plus de sécurité aura comme impact une diminution de la facilité d’utilisation ou une augmentation des coûts. Pour donner à César ce qui lui appartient, Apple a fait des grands efforts pour durcir son iOS, mais ça ne demeure pas sa priorité numéro 1… En considérant qu’Apple n’a pas de visée sur les entreprises et que sa base de client hors entreprise le place déjà en très bonne posture, seule la pression du marché verra des modifications d’attitudes. Pour ceux qui se souviennent, Microsoft était en position lamentable jusqu’à la sortir de Windows XP SP2, où il y a eu un virage important quant au traitement de la sécurité au sein du développement.