Les médias
En lisant mes fils de presse habituelle, je suis tombé sur cet article:
6 new ways hackers are using malware
Cet article n'est pas intéressant (pour moi du moins) pour son contenu, mais pour la place où il a été diffusé (CBC). Cela démontre qu'il commence à avoir une tendance forte des médias grand public de s'intéresser à la sécurité. C'est un pas qui montre à quel point l'informatique joue un rôle clé dans notre quotidien et que nous dépendons de plus en plus de nos gadgets. C'est aussi le bon moment pour les médias généralistes de s'intéresser à la sécurité, puisque l'informatisation est rendue à un point très important dans notre société et les impacts d'un problème sont grands.
En même temps, en regardant les vidéos produits par Dominic Pion et L0pht au Sénat, je ne peux m'empêcher de déprimer un peu. En 14 ans, rien n'a vraiment changé. Nous courons encore après les solutions magiques (une boite qui va tout régler), la compression des couts qui mène à l'expulsion de la sécurité et la réinvention de la roue par la résistance à l'utilisation de bibliothèque-cadre.
Est-ce que nous devrions aider les médias généralistes à vulgariser la sécurité, pour aider la prise de conscience des décideurs?