Introduction au développement de systèmes d’exploitation

1-2-3 Novembre

(French training, Bilingual instructeur)

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est heureux de vous offrir une formation unique pour Hackfest 2016. Les systèmes d’exploitation (SE) sont aujourd’hui vastes et variés. Les enjeux auxquels font face les développeurs lors de l’écriture d’un SE sont tout aussi variés et sont à la base du design des SE utilisés aujourd’hui.

Description

Comment est-ce qu’un SE fonctionne et comment ce dernier est-il construit ?

C’est par l’entremise de plusieurs exercices pratiques et la revue des concepts théoriques que la formation tentera de répondre à ces questions. Le lien entre la machine et le code sera donc forcément mis à l’observation et le participant devra écrire du code dans un contexte de développement de systèmes d’exploitation. Certains éléments formant l’implémentation de systèmes d’exploitation libres seront aussi analysés. Cette analyse sera faite par lecture du code ainsi que par rétro ingénierie de certaines composantes de ce système.

Il est à noter que les exercices pratiques seront faits à l’aide du langage C et de l’architecture x86. À cet effet, un guide de révision sera remis aux participants avant le début de la formation. Ce guide a pour objectif d’aider les participants à se préparer à prendre part aux exercices pratiques proposés.

Formulaire d’inscription

Cette formation est offerte gratuitement.

Les personnes désirant y participer doivent envoyer une lettre de présentation à careers-carrieres@cse-cst.gc.ca. Cette lettre doit inclure, en autres, les points suivants :

  • Pourquoi êtes-vous intéressé à cette formation et pourquoi devriez-vous être sélectionné;
  • Expliquez pourquoi il est difficile de développer un SE;
  • Êtes-vous passionné par l’informatique ? Parlez-nous de vos projets personnels;
  • Quelles sont vos attentes par rapport à cette formation.

Règlements

Une pièce d’identité valide est obligatoire et sera demandé sur place. (Assurez-vous que votre nom soit identique à celui de votre inscription)

Logistique

Afin de prendre part aux exercices, les participants doivent avoir un ordinateur portable en leur possession. Des logiciels devront aussi être installés par le participant avant le début de la formation. La liste des logiciels sera fournie aux participants en temps opportun.