Un nuage pas si privé que ça

Ahhhhh l’infonuagique. Pour plusieurs ça présente la solution rêvée, le nec plus ultra que la technologie moderne nous permet. Au plus pur de la technologie, les solutions sont merveilleuses puisque nous retire une épine opérationnelle du pied.

Par contre, rien n’est gratuit dans la vie et les lois qui encadrent l’utilisation des technologies sont variables à travers le monde.

Il suffit de prendre l’entente de service de Google, pour constater que l’information que nous déposons sur Google vient rapidement un objet public.

http://blogues.radio-canada.ca/triplex/2012/04/27/google-drive-et-la-propriete-de-vos-donnees/

En plus des fournisseurs qui abaissent le niveau de protection des informations que nous hébergeons chez eux, le gouvernement américain revient à la charge avec une autre loi qui permet un accès plus facile aux informations qui sont liées à des attaques informatiques. Quoique la démarche soit entièrement louable et qu’il faut augmenter l’efficacité des corps policiers dans le cyberespace, ce n’est pas en même temps une occasion pour réduire à néant la protection de nos informations personnelles. Nous avons une certaine expectative que les informations que nous remettons entre les mains d’un tiers soient protégées avec la même vigueur que nous le ferions nous même et selon les lois en vigueur. Ce qui est encore plus troublant avec cette loi, c’est qu’elle est encore plus menaçante que le Patriot Act, qui elle était limitée qu’à l’accès que lorsqu’il y a avait un soupçon raisonnable d’actes terroristes… Quoique la définition d’acte terroriste a été largement élargie depuis le début des années 2000...

http://yro.slashdot.org/story/12/04/26/239239/house-passes-cispa
http://www.liquidmatrix.org/blog/2012/04/26/you-lose-america-cispa-passes-248-168
http://itknowledgeexchange.techtarget.com/security-bytes/cispa-intelligence-information-sharing-bill-passes-house-headed-to-senate/