Hackfest Génération 2023

Activités visant à familiariser la nouvelle génération avec la cybersécurité. Le contenu est destiné aux 12-17 ans, mais nous ne sommes pas trop exigeants.

Toutes les activités sont conçues de manière non structurée pour permettre aux participants de se concentrer sur leurs centres d’intérêt et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous aurons sur place des professionnels de la sécurité expérimentés qui pourront pousser les participants hors de leur zone de confort ou les orienter vers la manière de résoudre les problèmes.

Ce sera cool, amusant et assez difficile ! C’est garanti.

Nous organisons également des concours dans la cuisinière afin que les participants puissent se mesurer les uns aux autres.

La participation à d’autres villages et la participation à des conférences sont également encouragées.

Enregistrement

Enregistrement ici

Règlements

La règle qui régit toutes les règles est la suivante : Ce n’est pas une garderie…

Le Hackfest Génération est une activité pour initier les jeunes au hacking. Ce n’est pas une garderie où vous pouvez laisser vos enfants durant la conférence ou le CTF.

Voici quelques règles à suivre:

  • Les mineurs doivent être accompagné d’un adulte
  • Nous ne tolérons rien d’illégal
  • Le code de conduite du Hackfest doit être respecté
  • L’infrastructure du Hackfest n’est pas une cible
  • Respectez les bénévoles et les autres participants
  • Un numéro d’urgence devra être laissé aux responsables du HF Génération

Activités qui seront préparées

Chaque track est composée de plusieurs niveaux de difficultés. Nous encourageons les participants à les faire dans l’ordre, mais c’est à eux de décider… Nous ne jugerons pas s’ils trouvent un défi trop facile :P

Impression 3D :

Nous disposerons d’une ou plusieurs imprimantes sur place pour leur permettre d’expérimenter l’impression 3D. Les défis vont de la compréhension du concept, du logiciel et du langage à l’impression de pièces simples et complexes.

Confiance et sécurité :

Cette piste se concentre sur la compréhension de la confiance dans le contexte des interactions quotidiennes avec les personnes et les machines. Les défis à relever vont de la compréhension de base du risque dans le contexte des magasins de détail à l’ingénierie sociale pour obtenir des informations de la part de volontaires spécifiquement chargés de protéger ces informations.

Introduction au codage :

Les activités iront de la mise en œuvre d’algorithmes à l’aide de langages visuels (comme Scratch, etc.) au code proprement dit. Comme l’année dernière, nous aurons également un concours utilisant le langage de logo pour générer le logo de la génération Hackfest de l’année prochaine.

Introduction à la sécurité des jeux :

Les jeux peuvent prendre de nombreuses formes. Du numérique au papier. Ce cours se concentre sur les différents aspects du développement d’un jeu, de la conception des règles à leur violation. On ne sait jamais, nous aurons peut-être notre premier jeu de la génération Hackfest cette année.

CTF de base :

Les participants sont également encouragés à participer au Hackfest Basic CTF afin de tester leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles. Nous aurons des personnes sur place pour les guider… Et non, il n’y a pas de moyen de faire de l’ingénierie sociale pour obtenir des réponses… seuls des conseils seront donnés.

Plus d’informations à venir

Il y a aussi un tas d’autres activités dans la cocotte-minute qui ne seront pas annoncées ici car nous sommes encore en train d’évaluer leur pertinence, mais si vous pensez que votre enfant est doué, nous ferons en sorte de l’occuper pendant que vous assistez aux conférences.