Fraude, maudite fraude!
Lors d’une journée comme les autres, pendant que je préparais le souper, je reçois un appelle de VISA Desjardins. Il y aurait eu un changement d’adresse à mon compte, qui selon leur système de détection de fraude ne semble pas légitime. Je confirme qu’effectivement ce changement d’adresse n’est pas légitime. La personne me demande aussi si je vois des transactions non légitimes à mon compte. Je vois une transaction qui a été faite la veille chez un commerçant obscur aux États-Unis, un anonymiseur d’appel téléphonique.
La conséquence est que ma carte de crédit a été désactivée sur le champ et qu’une nouvelle carte me sera envoyée. La transaction frauduleuse a été annulée et je devrais inspecter mon compte de crédit pour voir s’il n’y aurait pas d’autres transactions frauduleuses. À cela, la personne m’informe que je dois contacter les agences de crédit pour faire ajouter une alerte à la fraude. Cela va informer tous les prêteurs lorsqu’ils demanderont mon bureau de crédit de bien vérifier que la demande est légitime (cela a l’avantage de transférer le fardeau de la vérification sur le prêteur, ce qui ajoute à la confiance que le consommateur peut avoir face au système). J’avais déjà un système de surveillance de mon crédit d’actif, qui est un incontournable moderne pour se prémunir contre la fraude.
Par mesure de sécurité, j’ai appelé VISA Desjardins pour m’assurer que l’appel que j’ai reçu était légitime. Ils m’ont confirmé que les informations qui m’avaient été fournies étaient bonnes. Le préposé a même profité de l’occasion pour hausser la protection à mon compte. Par contre, il ne m’a pas été possible de savoir d’où provenait la fraude. Ce faisant, je n’ai aucun moyen d’appliquer les mesures correctives qu’au seul endroit où le problème s’est produit.
L’aftermatch est que j’ai un cleanup à faire et que toutes les futures demandent associé à du crédit seront plus complexe. Ça hausse la barrière pour la fraude, mais ajoute beaucoup de friction dans des activités qui étaient « facile ». En plus par mesure de précaution supplémentaire et comme je ne sais d’où arrive la fraude, je vais devancer ma rotation de mot de passe sur l’ensemble des sites et réinstaller tous mes ordinateurs.
Cet incident m’a beaucoup contrarié, mais est un rappel que personne n’est à l’abri. Peu de gens limitent leurs activités en ligne ou paient qu’avec de l’argent (feu Dominic payait qu’en argent, de peur que des voyous cachés dans leur sous-sol cassent le chiffrement de la transaction). Les bénéfices de la fluidité surpassent généralement les conséquences négatives.
Je lève mon chapeau au système de détection de la fraude de VISA Desjardins et à l’efficacité du traitement pour limiter les dommages possibles. En plus d’être vigilant, il est essentiel que les systèmes financiers puissent intercepter toutes les tentatives de fraudes, avant que des dommages soient faits.